Une aide pour utiliser nos services ?

Nous appeler

du lundi au vendredi de 9h à 12h

(Appel non surtaxé)

09 72 63 22 66 09 72 63 22 66

Nous écrire

Nous vous répondons sous 48 heures

(jours ouvrés)

Contacter

Consultez la FAQ

Centre d'aide questions/réponses

S'informer

Nous écrire

J'ADRESSE UN COURRIER À MON EMPLOYEUR

Lettre de notification de rupture de la période d’essai

La période d’essai vous permet de déterminer si le poste qui vous a été proposé correspond pleinement à vos attentes. Durant cette période, vous (ou votre employeur) pouvez librement mettre fin à votre contrat de travail.

Ce que dit la loi

Vous n’êtes pas tenu de justifier votre décision de rompre votre contrat de travail durant la période d’essai. Toutefois, vous avez l’obligation d’avertir votre employeur avant de quitter votre poste en respectant un délai, dit délai de prévenance. Ce délai est fonction de la durée de votre présence dans l’entreprise, soit :

  • si votre présence dans l’entreprise est inférieure à 8 jours, le délai de prévenance est de 24h,
  • si votre présence dans l’entreprise est égale ou supérieure à 8 jours, ce délai est porté à 48h.

La procédure

Il n’y a pas de procédure particulière à respecter concernant les modalités de rupture du contrat de travail durant la période d’essai, sauf si des dispositions sont prévues dans la convention collective ou si vous êtes un salarié protégé (l’autorisation de l’inspection du travail est alors obligatoire).

MODE DE TRANSMISSION

Lettre recommandée avec avis de réception (LRAR).

Il est aussi possible d’opter pour la remise en main propre contre décharge (dans ce cas, il faudra préciser sur le courrier : « Remise en main propre le (indiquer la date du jour) » et apposer votre signature sous cette mention).

Conservez l’avis de réception avec la copie de votre lettre et des éventuelles pièces jointes, ces éléments sont précieux : ils constitueront des preuves en cas de litige.

AVERTISSEMENT : bien que rédigés par des avocats ou des juristes, nos modèles de lettres restent des modèles et nécessitent l’avis et les conseils d’un professionnel du droit afin d’en adapter le contenu à des situations spécifiques.

NOS AVOCATS PARTENAIRES À VOTRE ÉCOUTE

Vous souhaitez obtenir de l’aide ou un conseil juridique ? Prenez contact avec l’un de nos avocats partenaires. Vous avez le choix entre poser votre question en ligne ou prendre un rendez-vous téléphonique. Soyez serein∙e, vous n’êtes plus seul∙e !

Lettre de notification de rupture de la période d’essai