Une aide pour utiliser nos services ?

Nous appeler

du lundi au vendredi de 9h à 12h

(Appel non surtaxé)

09 72 63 22 66 09 72 63 22 66

Nous écrire

Nous vous répondons sous 48 heures

(jours ouvrés)

Contacter

Consultez la FAQ

Centre d'aide questions/réponses

S'informer

Nous écrire

J'ADRESSE UN COURRIER À MON EMPLOYEUR

Lettre de demande de dispense ou de réduction de préavis en cas de licenciement

Vous avez été licencié, votre contrat de travail n’est pas immédiatement rompu à la date de réception de la notification de votre licenciement : vous devez respecter un délai de préavis avant de quitter effectivement votre poste. Vous pouvez cependant demander une réduction ou une dispense de ce préavis.

Ce que dit la loi

Vous pouvez demander à votre employeur une réduction de ce délai, voire même d’en être totalement dispensé. Il n’a pas l’obligation d’accepter cette demande. Toutefois, s’il vous accorde soit une dispense soit une réduction du délai de préavis, vous ne pourrez plus prétendre à l’indemnité compensatrice de préavis (le salaire que vous auriez perçu si vous aviez continué à travailler durant cette période de préavis).

A contrario, si votre employeur est à l’origine de la dispense de préavis, cette indemnité vous sera due.

Attention : si votre employeur oppose un refus à votre demande, vous êtes tenu de respecter ce délai de préavis. Si vous ne le faites pas, que vous quittez donc votre poste avant le terme légal, votre employeur est en droit de vous réclamer le paiement de l’indemnité compensatrice de préavis, voire des dommages et intérêts s’il estime et prouve être victime d’un préjudice.

MODE DE TRANSMISSION

Lettre recommandée avec avis de réception (LRAR).

Il est aussi possible d’opter pour la remise en main propre contre décharge (dans ce cas, il faudra préciser sur le courrier : « Remise en main propre le (indiquer la date du jour) » et apposer votre signature sous cette mention).

Conservez l’avis de réception avec la copie de votre lettre et des éventuelles pièces jointes, ces éléments sont précieux : ils constitueront des preuves en cas de litige.

AVERTISSEMENT : bien que rédigés par des avocats ou des juristes, nos modèles de lettres restent des modèles et nécessitent l’avis et les conseils d’un professionnel du droit afin d’en adapter le contenu à des situations spécifiques.

NOS AVOCATS PARTENAIRES À VOTRE ÉCOUTE

Vous souhaitez obtenir de l’aide ou un conseil juridique ? Prenez contact avec l’un de nos avocats partenaires. Vous avez le choix entre poser votre question en ligne ou prendre un rendez-vous téléphonique. Soyez serein∙e, vous n’êtes plus seul∙e !

Lettre de demande de dispense ou de réduction de préavis en cas de licenciement