Une aide pour utiliser nos services ?

Nous appeler

du lundi au vendredi de 9h à 18h

(Appel non surtaxé)

09 72 63 22 66 09 72 63 22 66

Nous écrire

Nous vous répondons sous 48 heures

(jours ouvrés)

Contacter

Consultez la FAQ

Centre d'aide questions/réponses

S'informer

Nous écrire

Comment préparer son action aux prud’hommes ?

Un salarié a décidé de saisir le Conseil de prud’hommes pour régler un conflit avec son employeur, ou alors c’est l’employeur qui a saisi le Conseil de prud’homme. Comment le salarié peut-il faire pour préparer son action ?

Il faut prendre conscience que la procédure devant le Conseil de prud’hommes peut prendre du temps (souvent plus d’un an) et de l’énergie. C’est pourquoi il faut être préparé.

 

Être accompagné pour mieux se préparer 

Le salarié n’est pas obligé de faire cela tout seul, il peut être accompagné par des spécialistes en la matière : des avocats qui sont des experts en la matière, seront là pour l’accompagner, ou encore les défenseurs syndicaux.

Il peut également se rendre aux permanences des syndicats et des maisons de la justice et du droit, qui sont gratuites et sauront l’informer sur ses droits, mais ces personnes ne pourront pas le représenter devant le Conseil de prud’hommes.

 

Rassembler les preuves

Une fois que le salarié a décidé de se faire accompagner ou non, il va alors être très important de se préparer sur le plan juridique, et pour cela il faudra constituer un dossier, qui contiendra les preuves des dires du salarié.
Il faut essayer de rassembler le maximum de preuves, cela peut prendre la forme de preuves papiers, de mails, de SMS, ou encore de témoignages de collègues.

Il est essentiel de savoir qu’avant de passer devant le juge prud’homal, le salarié devra assister à une audience de conciliation avec son employeur, un conseiller prud’homal salarié, un conseiller prud’homal employeur, et un greffier.
Cette audience de conciliation est obligatoire, sauf certains cas particuliers, et a pour but d’aider les parties à trouver un accord, sans avoir à passer devant le juge prud’homal.
Toutefois, il faut savoir qu’il est assez rare qu’un accord soit conclu à la suite de cette audience de conciliation.

Enfin, pour de plus amples informations, les salariés pourront lire avec attention le livre blanc rédigé par Maitre Amandine Ligerot, disponible via ce lien : Préparer son action prud’homale.

 

Hélèna Bajolet (Juriste en droit du travail)

Mot de passe oublié ?
Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.