Une aide pour utiliser nos services ?

Nous appeler

du lundi au vendredi de 9h à 18h

(Appel non surtaxé)

09 72 63 22 66 09 72 63 22 66

Nous écrire

Nous vous répondons sous 48 heures

(jours ouvrés)

Contacter

Consultez la FAQ

Centre d'aide questions/réponses

S'informer

Nous écrire

Dommages et indemnités aux prud'hommes

Le coût d'une procédure aux prud'hommes

Les frais d’avocat

Si vous vous faites assister ou représenter par un avocat, cela engendrera des frais d’avocats, très variables selon les avocats, le montant des honoraires étant librement fixé par ces derniers.

Les honoraires sont fixés selon le temps passé sur votre dossier, ou de façon forfaitaire fixant un montant global et définitif peu importe la durée de la procédure. L’avocat peut en outre tenir compte de votre situation financière pour fixer ses tarifs, ou encore de sa notoriété. L’avocat peut fixer deux types d’honoraires : des honoraires fixes et des honoraires de résultats.

Les honoraires fixes sont déterminés à l’avance, soit sur la base d’un forfait, soit sur la base du temps passé. Les honoraires de résultats correspondent à une somme que l’avocat percevra en plus des honoraires fixes sur les sommes obtenues à l’issue du procès.

Vous devrez signer une convention d’honoraires avec votre avocat : il s’agit d’un contrat écrit fixant les règles de calcul des honoraires. Une telle convention est désormais obligatoire.

Les honoraires d’avocats peuvent varier en fonction de l’avocat (notoriété, Paris ou province, …), de votre situation financière (cadre dirigeant, employé …), de la complexité de votre dossier ….

Les fourchettes de prix suivants sont une bonne indication :

  • devant le bureau de conciliation et d’orientation: entre 500 et 1 000 euros en moyenne.
  • devant le bureau de jugement : entre 1000 et 3 000 euros en moyenne, à cela s’ajoute en général 10% d’honoraires de résultats.
  • devant la Cour d’appel: entre 1 000 et 3 500 euros en moyenne.

Vous devrez en plus payer à votre avocat ses frais de déplacement.

NOS AVOCATS PARTENAIRES À VOTRE ÉCOUTE

Vous souhaitez obtenir de l’aide ou un conseil juridique ? Prenez contact avec l’un de nos avocats partenaires. Vous avez le choix entre poser votre question en ligne ou prendre un rendez-vous téléphonique. Soyez serein∙e, vous n’êtes plus seul∙e !

Mot de passe oublié ?
Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.